Études
Diplômé DPLG en Architecture en 1995 à l'ENSASE (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de St-Etienne), Frédéric Grand est perspectiviste et illustrateur aquarelliste.
Parcours professionnel
L'entrée dans la vie professionnelle, pour ce mordu de dessin et de fresques murales, s'est faite auprès de diverses agences d'architecture de la région lyonnaise où il s'est installé en 1996.
Durant 8 ans, il travaille principalement comme chef de projet sur de nombreux concours nationaux et internationaux. Son intérêt pour la modélisation numérique alors naissante, allié à ses compétences artistiques lui font adopter création infographique, dessins, et prises de vues photos… Il marie ces différentes techniques sur la surface d'une palette graphique pour réaliser les perspectives de projets que les agences d'architecture lui confient.
L'Aquarelle et l'Architecture
En 2004 il devient membre de la MDA (Maison des Artistes - Paris). Alors illustrateur en architecture à plein temps, c'est en 2009 que s'effectue un vivifiant retour à ses premiers centres d'intérêt, à savoir le dessin "a mano" et l'aquarelle. L'acquisition de ce savoir-faire se concrétise jusqu'à aujourd'hui à travers l'étude de l'école anglo-saxonne. Il le complète chaque année par des formations auprès de peintres de renom, tels que Joseph Zbukvic et Herman Pekel, aquarellistes australiens. Parallèlement, l'aquarelliste français Marc Folly lui transmet l'attrait pour une aquarelle graphique et déconstruite. Son regard évolue alors vers un style plus essentiel et gagnant en force picturale et en luminosité.
Le choix d'un médium traditionnel détone forcément dans le paysage actuel de l'illustration et plus particulièrement de la perspective architecturale, aujourd'hui assujettie au numérique et tributaire de la célérité voire de l'urgence de la commande. Mais cette voie redonne enfin à l'illustrateur la capacité de magnifier un projet d'architecture au-delà de l'aspect purement descriptif. La démarche, proche de la vision première de l'architecte, privilégie l'imaginaire suggestif d'une esquisse plutôt que la précision hégémonique de l'image hyper-réaliste.
Ses aquarelles font également l'objet de créations graphiques de grand format, lorsque reproduites sur support mural, elles viennent jouer avec un lieu, un espace architecturé. Elles intègrent alors le dessin perspectif au sein de la perspective spatiale dans laquelle évolue le visiteur. Une nouvelle pratique dans le domaine de la décoration d'intérieur que rend aujourd'hui possible la grande qualité de numérisation et d'impression des originaux de grand format.
C'est au sein du monde foisonnant et diversifié qu'offrent l'architecture contemporaine et du patrimoine que se développent aujourd'hui les recherches graphiques de cet illustrateur.